Mars 2019
Samedi 16 mars – 10h/12h Réunion mensuelle
Première réunion

Réunion de l’Esperluette au Parc Dioscoride. Cette première réunion d’information a rassemblé une trentaine d’habitant.e.s intéressé.e.s

Avril 2019
Samedi 20 avril – 10h/12h Réunion mensuelle
Constitution des groupes de travail

Constitution de groupes de travail : café associatif, groupements d’achats en circuits-courts, épicerie solidaire. Rencontre avec les associations du quartier pour envisager des partenariats.

Mai 2019
Samedi 11 mai Réunion mensuelle
Réunion mensuelle de l’Esperluette

Regroupant une vingtaine de personnes au Parc Dioscoride.

Samedi 18 mai Journée citoyenne
Journée citoyenne de Celleneuve (inter-associative).
four a pain atelier

Un four à pain mobile des tables et des chaises ont été installés place Mansart. La veille, des pâtes à pain ont été préparées par des habitant.e.s possédant les savoir-faire. Le jour J, nous avons fait cuire et dégusté les pains sur place. Des habitant.e.s ont apporté leur propres pains à cuire. Une centaine de personnes a participé à cette journée et de nombreux liens.

Juin 2019
Samedi 1er juin Réunion mensuelle
Réunion mensuelle de l’Esperluette

Création de l’association loi 1901, élection du conseil collégial (13 membres).  

22 et 23 juin Animation
Le café-épicerie-cuisine éphémère.
tiers lieux solidaire alimentation

Pendant 2 jours, L’Esperluette s’est installé dans des lieux associatifs prêtés par l’association Odette Louise et la Petite cuisine d’Espiralh (restaurant associatif qui a fermé depuis), que nous avons occupés temporairement pour faire vivre un café-épicerie-cuisine éphémère. Rue Marcellin Albert, vous pouviez trouver :

  • Un café convivial permettant de boire un café ou un verre et de participer à différentes activités proposées par des habitant.e.s : fabrication d’éponges lavables à partir de chaussettes usagées, tournoi de belote, atelier “Thé à la menthe”, contes, musique… un espace enfant avait été aménagé (jeux de société, livres, kapla…). Les habitant.e.s étaient invité.e.s à inscrire leurs savoir faire et leurs envies, dans la perspective de mettre en place des échanges de savoirs et de services.
  • Un espace épicerie avec des légumes locaux (un producteur d’Aniane et la ferme de la Condamine à Montpellier) proposés sur le mode du groupement d’achats. Nous avons expérimenté le triple prix : un prix de soutien, un prix de revient, un prix solidaire. Les personnes choisissent le prix qu’ils souhaitent payer en fonction de leur situation.
  • Une cuisine collective. Suite à une récupération d’invendus auprès d’un grossiste Bio, la cuisine a tourné tout le week-end grâce à la créativité des habitant.e.s qui ont apporté ou imaginé des recettes : pizzas turc, soupe chorba, tartinade de topinambours, houmous, carottes à la marocaine… L’ensemble des préparations ont été servies lors de l’apéro du samedi soir.

Temps forts :

  • Samedi 18h, apéro musical et dégustation en musique avec des musiciens volontaires (chorale, musiciens, boeuf, Dj).
  • Dimanche midi : repas partagé.

Lors de ce week-end, une quarantaine d’habitant.e.s se sont investi.e.s dans l’organisation et les activités

Septembre – octobre 2019
Septembre – octobre 2019 Réunions mensuelles
Poursuite du projet

Trois réunions ont eu lieu pour poursuivre le projet et préparer un nouvel évènement. 

Octobre 2019
Samedi 5 octobre Animation
l’Esperluette d’Automne

Place Mansart 
• Four à pain, cuisine mobile, vélo à smoothies, échanges de recettes de pains, pizzas, harcha, pitas…
• Expérimentation d’un achat groupé en direct avec un producteur
• Espace enfants
• Repas partagé
Cette journée a été organisée en partenariat avec le Secours Catholique qui est venu avec son camion cuisine mobile. Une centaine d’habitants ont participé.