Réunion de l’Esperluette au Parc Dioscoride. Cette première réunion d’information a rassemblé une trentaine d’habitant.e.s intéressé.e.s
Constitution de groupes de travail : café associatif, groupements d’achats en circuits-courts, épicerie solidaire. Rencontre avec les associations du quartier pour envisager des partenariats.
Regroupant une vingtaine de personnes au Parc Dioscoride.
Un four à pain mobile des tables et des chaises ont été installés place Mansart. La veille, des pâtes à pain ont été préparées par des habitant.e.s possédant les savoir-faire. Le jour J, nous avons fait cuire et dégusté les pains sur place. Des habitant.e.s ont apporté leur propres pains à cuire. Une centaine de personnes a participé à cette journée et de nombreux liens.
Création de l’association loi 1901, élection du conseil collégial (13 membres).
Pendant 2 jours, L’Esperluette s’est installé dans des lieux associatifs prêtés par l’association Odette Louise et la Petite cuisine d’Espiralh (restaurant associatif qui a fermé depuis), que nous avons occupés temporairement pour faire vivre un café-épicerie-cuisine éphémère. Rue Marcellin Albert, vous pouviez trouver :
- Un café convivial permettant de boire un café ou un verre et de participer à différentes activités proposées par des habitant.e.s : fabrication d’éponges lavables à partir de chaussettes usagées, tournoi de belote, atelier “Thé à la menthe”, contes, musique… un espace enfant avait été aménagé (jeux de société, livres, kapla…). Les habitant.e.s étaient invité.e.s à inscrire leurs savoir faire et leurs envies, dans la perspective de mettre en place des échanges de savoirs et de services.
- Un espace épicerie avec des légumes locaux (un producteur d’Aniane et la ferme de la Condamine à Montpellier) proposés sur le mode du groupement d’achats. Nous avons expérimenté le triple prix : un prix de soutien, un prix de revient, un prix solidaire. Les personnes choisissent le prix qu’ils souhaitent payer en fonction de leur situation.
- Une cuisine collective. Suite à une récupération d’invendus auprès d’un grossiste Bio, la cuisine a tourné tout le week-end grâce à la créativité des habitant.e.s qui ont apporté ou imaginé des recettes : pizzas turc, soupe chorba, tartinade de topinambours, houmous, carottes à la marocaine… L’ensemble des préparations ont été servies lors de l’apéro du samedi soir.
Temps forts :
- Samedi 18h, apéro musical et dégustation en musique avec des musiciens volontaires (chorale, musiciens, boeuf, Dj).
- Dimanche midi : repas partagé.
Lors de ce week-end, une quarantaine d’habitant.e.s se sont investi.e.s dans l’organisation et les activités
Trois réunions ont eu lieu pour poursuivre le projet et préparer un nouvel évènement.
Place Mansart
• Four à pain, cuisine mobile, vélo à smoothies, échanges de recettes de pains, pizzas, harcha, pitas…
• Expérimentation d’un achat groupé en direct avec un producteur
• Espace enfants
• Repas partagé
Cette journée a été organisée en partenariat avec le Secours Catholique qui est venu avec son camion cuisine mobile. Une centaine d’habitants ont participé.